Bon, ça faisait un bout que je pensais à faire un post, mais je ne m’étais jamais donné la peine… Donc le voici, une petite review personnelle de la réalité virtuelle. Sorry, long texte incoming.
Type de VR utilisé. HTC Vive first gen.
• Specs : Screen: Dual AMOLED 3.6'' diagonal.
• Resolution: 1080 x 1200 pixels per eye (2160 x 1200 pixels combined)
• Refresh rate: 90 Hz.
• Field of view: 110 degrees.
En premier lieu, on va parler des nombreux défauts, juste que je me vide le cœur. Même si la résolution est plus que du full HD par œil, le fait que l’écran soit littéralement à ½ pouce de l’œil fait que l’on voit extrêmement bien les pixels. C’est LE défaut majeur de la réalité virtuelle à l’heure qu’il est car cela créer un screen door effect, soit l’impression de regarder le monde à travers un moustiquaire. L’effet est beaucoup plus prononcé dans des jeux ou applications photoréaliste ou bien lorsqu’il y a du texte. Un autre défaut est l’utilisation d’une sorte de lentille s’apparentant à un fish eye pour ‘’diffuser’’ l’écran devant l’œil. Il faut tenir une vision quasi-fixe en plein centre de l’écran pour avoir une bonne dispersion et l’effet de profondeur voulu. Donc si on veut juste bouger les yeux sans tourner la tête, tout devient flou. Par contre, on s’habitue rapidement à tourner la tête et ça devient un automatisme.
À cause de la résolution, écouter des films, qu’ils soient fixe ou 360 degrée sont un no-go pour moi. J’ai essayé à quelques reprises et bien que l’immersion soit incroyable, la pixelisation me fait décrocher et je préfère me bencher dans mon divan devant ma 65 pou… 55 pouces Qled. Par contre, je connais d’autres personnes avec des casques et pour eux ce n’est pas un problème, donc c’est à prendre avec un grain de sel.
Un autre défaut qui s’applique à moi. J’étais sûr que je n’en ferais pas, mais j’ai eu tort. En gaming, je fais du ‘’motion sickness’’. Donc, si je joue debout en me déplaçant normalement, comme si j’avais le WASD d’un clavier, j’ai l’impression d’être sur un skateboard automatisé que je contrôle à moitié. Mon oreille interne ne me sent pas me déplacé mais mes autres sens font : Lui y cours en es…, y va se péter la gueule. Bref, ça donne des nausées à la longue (env., 30 à 40 min de jeu continue) pis des pertes d’équilibres. Je dois jouer en me téléportant pour éviter de ressentir ça.
Autre inconvénient, physique cette fois-ci. Le casque n’est pas très lourd. Par contre après env. 1h30 à 2h, il commence à peser sur la tête. Les courroies pour l’ajuster se font sentir et peuvent créer un inconfort. C’est bête, mais il faut prendre des pauses. (Anyways, moindrement que le jeu demande du mouvement, faut en prendre pour boire de l’eau. Fa chaud.). De plus, pour en profiter pleinement, ça prend de l’espace. Steam recommande 2m par 2m. J’ai personnellement 2m par 3m quand je game et ce n’est pas assez. Sur le kit que j’ai, je crois que le HTC vive permet 5m par 5m, mais j’ai lu à quelques part que la next gen va supporter jusqu’à 140m par 140m. Reste à voir si ça serait faisable. Pour fonctionner, le casque requiert 2 caméras placées à env. 7 m du sol, en face l’une de l’autre. Il faut faire des trous au mur ou, comme dans mon cas, dans des meubles ikea. Autre inconvénient, elles doivent rester allumées 24/7 et elles font un peu de lumière. Je ne les mettrais pas dans une chambre à coucher.
Sinon, inconvénient mineur que j’ai eu au début, ma GTX 980 avait seulement 1 port HDMI. Le Vive en demande 1 et ma TV en demandait un aussi. Le Vive est supposé être compatible en display port, mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner. Mon câble était-il défectueux ? Aucune idée, je n’ai pas investigué plus pis j’ai juste mis un autre écran en DVI. Lors du changement pour ma 1080 Ti, celle que j’ai trouvé est VR friendly avec 2 HDMI 2.0. Donc j’ai maintenant mon casque et ce que je vois en miroir sur la TV et le système de son (en stéréo.)
Bon, voilà mon petit côté bitchage. Maintenant, les points forts. On va commencer par cette simple question : Dans l’état où le produit se trouve à l’heure actuel et l’expérience gaming que ça procure, est-ce que je recommande le VR?
Réponse : Fuck oui!
C’est simplement LA meilleure expérience gaming que j’ai eu de ma vie. L’un des premiers jeux que j’ai joué est Arizona Sunshine et les vidéos de gameplay me faisait tripper, j’avais hâte d’y jouer. Bien que le jeu soit court et très cliché, le simple fait de tenir les armes, de devoir manger en amenant la bouffe à sa bouche, de devoir ‘’loot’’ en faisant les mouvements d’ouvrir les portes et les tiroirs pour ensuite prendre ce qui se trouve dedans. C’est génial. Si tu décharges ton arme par accident, le chargeur tombe par terre pis tu dois te pencher pour le ramasser (La première fois que j’ai joué, j’ai dû échappé mon stock + de 50 fois par terre, j’étais raqué le lendemain) Le tracking du casque et des manette est extrêmement sensible et réaliste, ça tire où tu vises. Il y a un niveau qui se passe dans une grotte, dans le noir absolu. T’as ton gun, ta flashlight pis tu y vas au son pour savoir où sont les zombies, c’est freakant.
J’ai testé une dizaine de jeu à date, allant de FPS à des beat’em up passant par un film interactif (Batman Arkham VR) et des jeux de puzzles et des jeux plus casual comme Beat saber. J’ai joué aussi à des jeux de style ‘’t’es une tour pis empêche les ennemies de s’approcher de toi’’ soit avec des armes à feu ou des arc à flèches. Le feeling de tirer à l’arc dans pas mal tous les jeux est excellent. Les manettes vibrent lors que la tension est au maximum. C’est dur à décrire, mais l’impression de tirer est réaliste. Il me reste des jeux d’horreur à la Slender man à tester un jour. Honnêtement, un jeu de style Outlast ou amnesia en VR doit être dans les expériences gaming les plus terrifiantes possibles. Y’a RE7 qui existe sur PSVR, mais Capcom ne l’a jamais sorti sur PC malheureusement. Je n’ai jamais testé de jeu de course encore, simplement parce que mon volant est rangé pis je suis lâche. Je dois tester Asserto Corsa un de ses 4.
L’immersion est juste incroyable. La plus grosse qualité est que chaque œil à son propre écran, donc ça permet d’avoir une vue 3D avec un champ de profondeur parfaite, comme la vraie vie. Ça n’a rien à voir avec les TV 3D pis les films au cinéma. Si y’a de quoi qui te pète dans face, tu recules, c’est un réflexe. C’est dur à décrire, mais chaque objet dans le monde est en 3D et se voit en 3D, la pomme est ronde quand tu l’as prend dans tes mains pis que t’as lance après. Le tracking est excellent, ça ne prend pas trop de pratique pour réussir à jongler avec les objets dans les jeux qui le permettent. On oublie très rapidement qu’on est dans un jeu et bien qu’il y a un chaperon qui s’active (Tu vois un mur bleu virtuel apparaitre devant toi quand tu t’approches trop), y’a moyen de ne pas le voir et de frapper des objets. C’est ce qui est arrivé à ma TV, j’ai fait essayer le casque à quelqu’un qui n’avait simplement jamais joué et au lieu d’être prudent et de lui faire jouer à des jeux dont les pieds sont fixes, je lui ai fait jouer à un jeu de gladiateur pis… Y’a spartacuser mon écran en tab…
Points positifs du matériel physique. Personnellement, je trouve le casque pis les manettes belles. Les caméras se cachent bien dans mon décor. Bien que les manettes peuvent avoir l’air fragiles, pour les avoir cogné sur des murs/plafond, meubles et une TV, les manettes sont toujours très solides (pas la TV). Les boutons sont réactifs et précis. J’ai lu des reviews disant que certains boutons avaient tendances à coincer, mais ça ne m’est pas arrivé.
Oui le kit coûte cher, mais il baisse de prix de plus en plus souvent. Je crois qu’il se trouve à 600$ ou 650$ en spécial et le HTC Vive pro est pas mal plus cher, genre 1200$ US de mémoire. Autre défaut, ça prend une pas pire machine pour le rouler convenablement, mais ici, y’a personne qui a ce problème![]()
Bref, si vous avez la chance d’essayer ça un jour, tester-le.
Edit1: J'ai oublié de parlé de l'installation. Plug and play, en incluant de visser les caméras, ça m'a pris env. 30 minutes. Et si je veux jouer, ça prends 30 secondes à sortir le casque, lancer l'app steam et c'est parti. Les batteries des manettes durent entre 6 à 7h en moyenne.
Liens sociaux